La fédération

 

La F.F.A.B.

La F.F.A.B est une fédération de plus de 900 clubs et de près de 30 000 licenciés. Elle possède une structure originale qui permet aux différences de s'exprimer, sous la forme de courants d'Aïkido (Groupe AIKIKAI, groupe G.H.A.A.N, , ...) mais elle s'ouvre aussi à des courants relevant d'autres Budos (Fédération de Kyudo Traditionnel...)

La F.F.A.B. dispose de l'agrément du Ministère des Sports par arrêtés du 7 octobre 1985 et du 3 décembre 2004.

Elle est reconnue par l'Aïkikaï So Hombu de Tokyo.

Elle est également membre de la Fédération Européenne d'Aïkido

Le siège de la FFAB

La Fédération Française d'Aïkido et de Budo, est propriétaire du bâtiment situé sur la place des Allées à Bras. Elle cohabite avec l'Ecole Nationale d'Aïkido à qui elle a confié, par convention, la gestion d'une partie de ces locaux. Le bâtiment a été baptisé SHUMEIKAN.

Le siège national occupe une partie des locaux. Au rez-de-chaussée sont installés les bureaux où travaillent les secrétaires qui sont au nombre de 5 : Béatrice BERTAIGNE, Nathalie MAURY, Nathalie MAFFENINI, Arielle MAY et Claudie NAVAILLES.

Une salle de réunion attenante donne la possibilité d'organiser des séances de travail. Une cuisine de réchauffage permet de pouvoir se restaurer. L'étage comprend des chambres et une salle de lecture pour l'accueil des stagiaires.

Situé sur le département du Var, proche de Saint Maximin, le cadre s'adapte parfaitement à la pratique lors des différents stages organisés par la fédération, grâce à la proximité du Dojo se trouvant à quelques mètres.