Sessions de préparation aux passages de grades

Bonne nouvelle, une nouvelle année commence, de nouvelles résolutions sont prises et pour nous aider à les tenir nous avons la chance de bénéficier des sessions de préparation aux grades qui viennent à nouveau d’être mises en place !

Horaires

Ces sessions sont organisées par notre Sensei, Carlo Andolfi, chargé d’enseignement régional et se déroulent au Dojo Pagnol (Gymnase Marcel Pagnol) 95 rue Albert Camus, à Saint-Laurent-du-Var.

Ces sessions ne sont pas réservées seulement à ceux qui passent un grade cette année mais également à ceux qui veulent s’y préparer un peu à l’avance ou même tous ceux qui veulent faire progresser significativement leur aïkido.

Déroulement des séances.

Le but de ces sessions est de travailler en particulier trois axes essentiels pour les passages d’un grade, qu’il soit fédéral ou aikikai.

Le premier axe est le travail du foncier. Un renforcement de l’endurance du pratiquant dans le but d’améliorer sa capacité à conserver son potentiel, sa disponibilité, sa mobilité et son potentiel physique lors des passages de grades. Mais également l’aider à lui permettre de soutenir une attention et une concentration suffisante par rapport aux partenaires qu’il aura à rencontrer lors du passage, que ce soit en tant que Tori ou que Uke.

Le second axe est le travail de la technique. Une attention toute particulière sera portée sur la construction et l’exécution des techniques, mais également sur l’attitude du pratiquant (Shisei, Kamae, Metsuke), le rythme et le timing (Ma Aï) qu’il adopte dans l’exécution de ses techniques, afin d’améliorer son unité de corps, son centrage et son engagement de corps dans le sens de l’action.

Enfin le troisième axe est le travail de la répétition afin de permettre au pratiquant de véritablement s’approprier les principes évoqués plus haut. Un axe de travail qui lui permettra de réussir à passer “du PENSER au FAIRE”, de l’aider à démontrer sa compréhension des principes généraux et fondamentaux de l’aïkido lors de son passage de grade.

Tous les types de travaux demandés lors des passages de grades seront travaillés en détail lors des séances de préparation

  • Suwariwaza (pratique à genoux)
  • Hanmihandachiwaza (pratique attaquant debout, défenseur à genoux)
  • Tachiwaza (pratique debout )sur saisies et sur coups frappés
  • Ushirowaza(attaque arrière)
  • Tandodori (pratique contre couteau)
  • Jodori (pratique contre baton)
  • Jo Nage Waza (pratique de projection avec bâton).
  • Randori (pratique libre) avec deux adversaires

Je rappelle que vous pouvez trouver les critères d’évaluations lors des passages de grades ici

Je terminerais en vous disant qu’en tant que pratiquant j’ai eu la chance et je continue à participer à ces sessions, j’ai constaté par moi même des progressions fulgurantes chez certains de mes frères d’armes. Ces sessions de préparation sont un formidable outil pédagogique riche et précieux pour le pratiquant d’aïkido qui veut se donner les moyens de progresser dans son art. Un outil efficient et grâce auquel le taux de réussite aux passages de grades de tout ceux qui ont suivi ces sessions de préparations, avoisine chaque année les 90%. Je ne saurais donc trop vous conseiller de participer à ces séances.

A bientôt donc sur le tatami.

One response on “Sessions de préparation aux passages de grades

  1. […] Les préparations aux grades […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *