Deux nouveaux professeurs d'aïkido au Stade Laurentin

20.06.2018
|
0 Commentaires
|
Deux nouveaux enseignants au Stade Laurent Aïkido

Deux nouveaux enseignants

Pour clôturer cette fin de saison sportive en beauté, à Aix-en-Provence, Isabelle D’oriano et Sylvain Zanini, touts deux ceintures noires 2e dan du Stade Laurentin section Aïkido, se présentaient à l’examen pour l’obtention du BF (brevet fédéral).

Cet examen comprend trois épreuves :

  • Un examen oral portant sur des questions d’ordres administratif, réglementaire, et sur l’historique de l’aïkido
  • une épreuve pédagogique de 30 minutes avec un tirage au sort d’un cours d’aïkido type
  • une épreuve technique avec des démonstrations de techniques puis explications de ces techniques.
    • Suwariwaza (techniques à genou)
    • Hanmihandachi waza (techniques à genou face un adversaire debout)
    • Tachiwaza (techniques debout)
    • Ushiro waza (techniques sur attaques de dos)
    • Bukiwaza (travail des armes, boken, jo, tanto)
    • Taninzu gaké (techniques contres plusieurs adversaires)

Isabelle et Sylvain, après avoir passé avec brio (devant un jury composé d’aïkidoka 5e et 6e DAN de la FFAB fédération française d’aïkido et de budo ) ces différentes épreuves, ont été reçus, ce qui permet au club de Saint-Laurent-du-Var d’avoir 2 enseignants de plus.

Le Cursus pour obtenir un Brevet Fédéral

Pour réussir cet examen et devenir enseignants du club, ils ont participé à une formation continue d’un an accompagné d’un stage de plus de 44h au sein du club d’aïkido de Saint-Laurent-du-Var. Ils ont parallèlement à cela effectué une formation de 36 heures (répartie en 3 modules) au centre de formation d’Aix-en-Provence et ont effectué quatre stages à l’école des cadres du comité interdépartemental Côte d’Azur. Stages qui se sont déroulés respectivement à Saint-Laurent du Var, à Saint-Mandrier, à la Motte et à Beausoleil.

Une épreuve comme celle-là ne se prépare pas en solitaire ils ont également été guidés et conseillés par leur tuteur, Arnaud Juillard 4e DAN d’aïkido professeur, cadre technique et responsable pédagogique du club de Saint-Laurent-du-Var.

Des outils dédiés pour progresser en aïkido

Le Stade Laurentin Aikido, depuis sa création par son fondateur Carlo Andolfi à toujours eu pour vocation de guider ses adhérents tout au long de leur carrière d’aïkidoka en mettant à leur disposition les outils nécessaires (cours dédié aux passages de grades tous les samedis, accueil des écoles régionales et des stages de ligues) et qu’ils puissent disposer des meilleures chances possibles pour obtenir leurs grades et leurs diplômes.

Grâce à ces deux nouveaux enseignants le Stade Laurent Aïkido s’étoffe et comptent désormais sept professeurs ce qui permet au club non seulement d’accueillir tout type de pratiquant (enfant, adolescent, adulte débutant et avancé, senior) mais également de renforcer sa démarche d’accompagnement pédagogique qui fait sa spécificité et dont de nombreux aïkidokas ont déjà bénéficié.

La saison 2017/2018 s’achève donc avec cette excellente nouvelle et le club célébrera ses deux nouveaux professeurs lors du repas de fin d’année qui aura lieu le 26 juin. Pour tout renseignement sur le club n’hésitez pas à nous contacter

Denis Degioanni

Denis Degioanni

Auteur de cet article, je suis adhérent et enseignant chez Stade Laurentin Aïkido
Denis Degioanni

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *