Quel sport choisir ? Zoom sur l’aïkido, la réponse santé et bien-être au quotidien.

28.06.2019
|
0 Commentaires
|

Cette année, c’est décidé, vous allez tenir votre bonne résolution : vous allez vous mettre au sport ! Mais passer cette première phase d’enthousiasme euphorique, vous vous heurtez à une difficulté : quel sport choisir ? Vous déchantez face aux multiples possibilités. Si pratiquer une activité physique est indispensable à votre bien-être et à votre santé, encore faut-il qu’elle soit adaptée. Quels sont les critères à prendre en compte ? Voici des réponses qui vous guideront naturellement vers l’aïkido. Cet art martial offre tellement d’avantages qu’il vous séduira non seulement sur papier, mais aussi « en vrai » une fois que vous l’aurez essayé !

Le sport est bon pour la santé, mais pas seulement !

Pratiquer une activité physique régulière est bon pour la santé. Ce slogan est encore dans toutes les têtes. Et s’il fallait vous motiver encore pour franchir le pas, cet argument serait le plus convaincant. Mais faire du sport, même quelques minutes d’activité par jour, a bien d’autres bienfaits, souvent plus méconnus. A bas la sédentarité !

Le sport c’est la santé

Vous l’entendez à longueur de journée : pratiquer une activité sportive favorise une santé de fer. Et ce ne sont pas que des mots ! 

Dans la réalité, les bienfaits du sport sur votre santé et votre corps sont bien plus étendus que vous ne l’imaginez. La pratique d’une activité physique adaptée permet de :

  • Diminuer les problèmes articulaires.
  • Favoriser le volume musculaire.
  • Renforcer la fonction cardio-respiratoire. Lors d’une séance de sport, votre système cardio-vasculaire est stimulé, votre pression artérielle se régule. La pratique régulière permet également d’augmenter votre capacité pulmonaire et d’améliorer votre débit respiratoire à l’effort et au repos.
  • Travailler l’assouplissement des muscles.

Le sport serait même un remède naturel pour réduire les maladies cardio-vasculaires ou, dans certains cas, les risques de récidives en matière de cancer.

Esprit et confiance en soi : vive le sport !

Le sport est bénéfique pour votre corps, mais aussi pour votre esprit ! 

Quelle que soit l’activité pratiquée, elle vous apporte un bien-être général et notamment psychique. Elle agit directement sur votre mental, sans que vous en ayez conscience. Mais les bienfaits sur votre vie sont bien réels :

  • L’endorphine (dite aussi “hormone du bonheur”), sécrétée lors d’une activité physique, est une véritable drogue douce et naturelle ! Elle vous procure du plaisir, malgré ou plutôt à cause de l’effort fourni. Et cet état de bien-être peut perdurer plusieurs heures après l’effort.
  • Pendant l’activité sportive, votre esprit met de côté la pression du quotidien et évacue le stress professionnel. Le sport agit comme un véritable anti-stress. A la fin de la journée, vous vous endormirez plus facilement et votre sommeil sera plus réparateur…
  • Se lancer un objectif sportif, même petit, permet de dépasser ses limites. Car il faut souvent faire preuve de ténacité et de persévérance pour parvenir à relever le défi lancé à soi-même. Vous pouvez ensuite mettre en pratique cet état d’esprit combatif dans la vie professionnelle ou personnelle. Retrouver confiance en soi passe également par l’acceptation de l’échec. Si vous n’arrivez pas au but fixé, vous apprendrez à gérer cette situation qu’elle soit dans le cadre sportif ou autre !
  • Certaines activités sportives, notamment les sports d’endurance, améliorent le transport de l’oxygène dans l’organisme et donc l’oxygénation du cerveau. L’effet est immédiat : l’activité cérébrale est décuplée (optimisation de la concentration, de la mémoire…).

Le sport, un vecteur social

Que vous choisissiez un sport collectif ou individuel, vous allez faire partie de la grande communauté des sportifs amateurs ou passionnés ! 

L’activité sportive crée du lien social. Si vous êtes membre d’un club de basket, vous rencontrerez d’autres joueurs. Vous vous retrouverez pour les entraînements, les matchs et les soirées d’animation ! Si vous pratiquez la course à pied en solitaire, vous rejoindrez ponctuellement d’autres coureurs pour pratiquer cette activité en groupe. 

Dans tous les cas, vous ne serez pas seul et vous apprendrez les valeurs de respect d’autrui et du vivre ensemble. Vous pourrez même y trouver de nouveaux amis !

En ce qui concerne l’Aïkido, le lien social est particulièrement fort au sein des clubs. Cela s’explique de par la nature même de la discipline qui aide les pratiquants à développer naturellement leur empathie. Et cela se ressent et même surprend car bien souvent après seulement quelques mois de pratique, on s’étonne de constater que de véritables amitiés se sont tissées avec les personnes avec qui on partage le tatami.

Quel sport choisir et selon quels critères ?

Vous êtes déjà dans les starting-blocks, prêt à courir un marathon ou à tenter les Jeux Olympiques ? Peut-être vaudrait-il mieux prendre quelques minutes pour choisir un sport adapté…

Car pratiquer une activité sportive, c’est bien, mais bien la choisir, c’est mieux ! Cela vous évitera de perdre tous les bénéfices en vous faisant mal par excès de zèle ou d’inconscience… 

Plusieurs critères peuvent vous aider à en sélectionner une parmi toutes les activités physiques possibles. 

Choisir en fonction de son âge et de sa condition physique

Vous vous demandez quel sport choisir en fonction de votre âge ? La seule réponse valable est de tenir compte de votre condition physique. Elle n’est pas la même pour tous et à tous les âges !

Ce n’est pas tellement une question d’années : un centenaire peut pédaler mieux qu’un trentenaire qui aurait une faiblesse au niveau des genoux ! Certains sports comme la natation ou l’aïkido ont peu de contre-indications et sont souvent préconisés pour toute une tranche de la population. Ecoutez votre corps : vos capacités physiques vont vous guider pour trouver le sport qui vous convient.

Choisir un sport en fonction de ses objectifs (et de ses envies !)

Se mettre au sport répond à un besoin qui diffère selon chacun. Vos objectifs sont un critère essentiel pour choisir un sport.

Pour cela, posez-vous les bonnes questions :

  • Vous souhaitez perdre du poids ? Si c’est le cas, demandez-vous quel sport choisir pour maigrir. Préférez des activités physiques type aérobique qui éliminent les graisses. 
  • Vous voulez rencontrer d’autres personnes ? Si la réponse est oui, privilégiez les sports collectifs ou les arts martiaux qui ne peuvent s’exercer en solitaire.
  • Vous avez besoin de vous défouler afin d’éliminer votre stress ? Pensez à des activités intenses comme le badminton. 
  • Vous souhaitez vous détendre et vous reconnecter avec vous-même ? Optez plutôt pour le yoga, le tai chi ou l’aïkido. 

Vous l’avez compris, à chacun son sport ! Et en choisir un ne doit pas être qu’une question de critères mathématiques. Vous devez aussi prendre en compte vos envies et vos préférences !

L’aïkido, un art martial aux mille et un bienfaits (ou presque !)

L’aïkido est un sport auquel vous ne pensez peut-être pas. Pourtant, il est reconnu comme bénéfique au plus grand nombre. Même les enfants à partir de 5 ans peuvent le pratiquer !

Il vous suffit de trouver un club d’aïkido près de chez vous, affilié à la Fédération Française d’Aïkido et de Budo (FFAB). Avec un professeur diplômé d’état, vous apprendrez à progresser dans les grades

L’aïkido, un sport accessible à tous

Homme ou femme, adulte ou enfant, cette activité physique peut être pratiquée par tout le monde ! L’aïkido appartient à la catégorie des arts martiaux doux. En effet, ce sport non compétitif bannit la violence. Tout est dans l’esquive de son adversaire. 

Vous devez apprendre à utiliser votre énergie physique et mentale pour amener votre adversaire à renoncer de lui même à vous attaquer. La maîtrise du corps et de l’esprit est la clé de cette discipline.

Les bienfaits physiques de l’aïkido

L’aïkido est un art martial. Au cours des entraînements, vous travaillez différents mouvements qui sollicitent tout votre corps. Les effets sur votre santé sont perceptibles dès les premières séances. 

Grâce à la pratique de ce sport, vous allez :

  • Acquérir de la souplesse et de la tonicité musculaires et réduire ainsi vos douleurs dorsales.
  • Augmenter votre masse musculaire (cuisses, épaules, dos), ce qui renforce le métabolisme.
  • Entretenir vos articulations.
  • Avoir une meilleure coordination et un meilleur équilibre.

Avec cet art martial, votre corps et votre organisme travaillent de manière globale. L’aïkido est une activité cardio-vasculaire douce mais efficace ! le cœur est sollicité mais sans excès.

Un art martial pour être bien dans sa vie 

Faire travailler son corps en douceur et en harmonie a des conséquences directes sur la circulation de l’énergie. L’aïkido vous apprend non pas à combattre mais à contrôler votre agressivité et celle de votre adversaire. D’ailleurs, le respect d’autrui est au cœur de cette discipline : avant de pratiquer ensemble, les pratiquants se saluent de manière rituelle.

Vous travaillez sur le contrôle de soi, la gestion du stress et des émotions. Vous évacuez toutes les tensions du quotidien et vous canalisez votre énergie. Vous gagnez en concentration et en confiance en soi.

Au quotidien, grâce à l’aïkido, vous vous sentirez plus joyeux et plus dynamique dans votre vie personnelle !

Maintenant, fini de tergiverser, il faut vous lancer ! Ne remettez pas à demain votre bonne résolution de commencer une activité sportive. Votre santé et votre mental s’en porteront bien mieux. Et souvenez-vous : essayer la pratique de l’aïkido, c’est l’adopter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *